theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Roméo et Juliette »

Roméo et Juliette

+ d'infos sur le texte de William Shakespeare traduit par Jean Sarment
mise en scène Baptiste Belleudy

: Créativité et recherche : un travail de troupe

Créée en mars 2009 par Baptiste Belleudy, comédien et metteur en scène, la compagnie théâtrale Les Mille Chandelles rassemble une vingtaine de comédiens issus pour la plupart du Cours d'Art Dramatique de Jean- Laurent Cochet. Passionnés, les membres de la troupe s’efforcent de faire vivre un théâtre ambitieux, qui puise dans les textes classiques une énergie nouvelle.


Le premier spectacle de la troupe, De Cape et de Crocs – l’Impromptu, d’après l’univers de la bande dessinée créée par Ayroles et Masbou, a donné l'occasion à ces jeunes comédiens de conjuguer leurs imaginations et d’affirmer que la force d'un groupe, artistique de surcroît, naît de la diversité des personnalités et des registres. Il n'y a pas de petits rôles : chaque comédien apporte quelque chose qui lui est propre et qui enrichit l'univers de la pièce. Ce premier spectacle, créé à Paris et joué en septembre 2011 dans le cadre grandiose du château de Vaux-le-Vicomte, mêle marionnettes, chant, danse, escrime et un travail en profondeur sur les alexandrins dans un vibrant hommage au théâtre de Molière et de Rostand.


Ce mélange des genres a conduit la troupe à aborder l’oeuvre de William Shakespeare, par une pièce dont la puissance trouve un écho particulier chez de jeunes comédiens : Roméo & Juliette.


Pour servir au mieux cette oeuvre, la troupe a pu bénéficier de trois atouts majeurs : la traduction de Jean Sarment qui rend pleinement justice au lyrisme du texte original ; la direction musicale de Rémy Hermitant – la musique de scène, qui réunit des airs de Berlioz, Mozart et Purcell, est en effet chantée en direct par les comédiens – et enfin le cadre de la Tour Vagabonde : très investis physiquement, les comédiens volent audessus du public, dansent sur la galerie supérieure et dévalent les multiples volées d’escalier de bois qui encadrent la scène.
Retravaillés par Baptiste Belleudy d’après le texte anglais, les joutes verbales et les apartés comiques retrouvent l’humour piquant de la version originale.


La Compagnie Les Mille Chandelles a pour objectif de présenter au public des spectacles à la fois riches, instructifs et divertissants. Roméo & Juliette dans la Tour Vagabonde s’inscrit dans cette recherche de nouveaux horizons et d’excitants défis : un travail de troupe approfondi pour servir cette oeuvre dans une simplicité propre au théâtre élisabéthain.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.