theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Roméo et Juliette »

Roméo et Juliette

+ d'infos sur le texte de William Shakespeare traduit par Jean Sarment
mise en scène Baptiste Belleudy

: Note d'intention

C’est une chance et un privilège pour nous, jeunes comédiens de la compagnie Les Mille Chandelles, d’avoir rencontré en avril dernier l’équipe fribourgeoise de la Tour Vagabonde, théâtre élisabéthain itinérant conçu par deux artistes et hommes de théâtre : Louis Yerly et Jean- Luc Giller.


Cette rencontre a fait des étincelles : c’est là qu’est né le projet d’amener la Tour à Paris au printemps 2013, afin d'y jouer notre Roméo & Juliette et d’inviter à la fête un public nombreux et varié.


Pour préparer une telle aventure, nous avons organisé cet été une résidence à Fribourg, adaptant le spectacle à ce cadre magique.
Six mois plus tard, nous sommes sur le point de nous installer à la Cité Internationale des Arts, sur les bords de la Seine, au coeur du Marais, en face de l’île Saint-Louis.


Lieu d'échange, de partage, carrefour artistique, la Tour ne manquera pas d’apporter un souffle nouveau dans le paysage théâtral parisien, à travers l'esprit d'une troupe et son engagement dans un spectacle original. Sera mise en valeur une éthique de travail tournée vers la créativité, la recherche et la volonté de partager avec le public.


Une fête collective


Pour que ce théâtre « élitaire pour tous » (selon l’expression d’Antoine Vitez) attire et mélange tous les publics, que les spectateurs venus d’horizons divers vibrent côte à côte durant cette expérience inédite, puis échangent et partagent leurs émotions autour d'une soupe après le spectacle dans l'auberge attenante, il était primordial d'installer ce théâtre au coeur de Paris. Le contraste entre l'architecture rustique de la Tour, l'ambiance d'un autre temps apportée par la troupe, et le prestige de la Cité Internationale des Arts, mettra en valeur cette irruption du théâtre forain sur la scène publique : encore et toujours, le théâtre est une fête vitale, où l’on considère l’autre, où l’on respire plus large et mieux.


Notre génération n’a de précaire que la situation : par cette fête, nous aimerions montrer qu’il en est autrement de nos envies. Nous l’espérons, notre Roméo & Juliette et l’installation de la Tour Vagabonde à Paris sauront rendre compte de notre désir d’absolu, dans notre travail et dans nos vies. La fête commence : nous vous attendons !

Baptiste Belleudy

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.