Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Roman(s) National »

Roman(s) National


:Édito

par Audrey Siméon

À l’heure où la notion de démocratie est mise à mal plus que jamais, où l’on se demande quel est le pouvoir des citoyens dans les décisions politiques, le Birgit Ensemble se penche sur le fonctionnement de la Ve République et sur ses fis-sures. Quel récit restera-t-il de la Ve République ? Quel regard portera-t-on sur ce moment de l’Histoire ? Comment plusieurs visions d’une même période peuvent-elles coexister, se télescoper ?

Au creux d’une actualité qui perturbe les grands pans de nos sociétés contemporaines, au moment où nous sommes face à de grandes inconnues, dans un monde fragilisé, fracturé par les questions climatiques et par les mouvements migratoires entraînant des changements sociétaux de fond, Roman(s) national s’empare de toute cette matière au service cette fois d’un spectacle d’anticipation. Fort de la tétralogie Europe, mon amour qui abordait les grands moments de l’histoire européenne contemporaine (la chute du mur de Berlin en 1989, le siège de Sarajevo en 1995, le passage en 2000, et la crise financière en 2008), le Birgit Ensemble revient avec une dystopie épousant le réel et la politique, se projetant dans des élections présidentielles en 2027 qui font suite à une grande catastrophe, écho aux théories actuelles de l’effondrement. La part du rêve et du mystère y est également présente, embarquant les spectateurs dans un univers fait d’étrangeté. Un théâtre toujours au cœur de l’actualité, qui nous touche directement et nous pousse à nous positionner.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.