Accueil de « Roberto Zucco »

Roberto Zucco

mise en scène Richard Brunel

:Roberto Zucco et la gamine : l’essence du tragique

En même temps que le temps a disjoint Roberto Zucco du fait divers qui l’a inspiré, il l’a libéré de la problématique morale, de l’oscillation forcément problématique entre sacralisation du meurtrier et dénonciation de la monstruosité. Le personnage éponyme est un rôle par essence énigmatique et sans psychologie. Un intellectuel ? Une bête sanguinaire ? Un enfant en mal d’amour ? Seul le plateau le dira à condition de ne pas faire de Roberto le centre névralgique unique, face à de pâles figures qu’il instrumentalise, au gré des scènes, au gré du vent. Roberto Zucco n’existe que dans sa rencontre avec les autres. Sans eux, il est invisible.
La pièce est d’abord l’histoire d’un couple improbable, la Gamine et Zucco, un couple formé par le hasard et aussitôt perdu. Au lieu du centre annoncé par le titre, deux lignes donc. Deux rencontres, deux points de jonction, en forme de début et de fin, et au milieu, deux trajectoires, deux courses folles, deux évasions, deux fuites éperdues pour perdre l’autre et le retrouver, pour se perdre et se trouver. Un road-movie dans un miroir de poche. Un labyrinthe sans issue.
Et autour, la famille, ancrage pathologique dont les deux héros tentent de se libérer. En vain. Corps omniprésents. Corps suppliciés. Corps condamnés.
Et au-delà encore, le quartier, le monde. Bêtise, violence, incompréhension. Le monde est une maison dont on ne peut s’enfuir.
Zucco retrouvera sur son chemin ses obsessions, les images parentales qu’il a cru éliminer. La gamine sera vendue par son frère. Il n’y a pas d’issue pour le tragique de l’existence hormis la mort.

Richard Brunel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.