Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Road-Movie Alzheimer »

Road-Movie Alzheimer

+ d'infos sur le texte de Jalie Barcilon
mise en scène Jalie Barcilon

:Synopsis

L’action se déroule entre 1993 et 1995.
En 1993, Suzanne, est à Sarcelles, dans sa maison de retraite. Suite à l’annonce de la poignée de main officielle entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, elle se fait insulter par les autres pensionnaires. Elle s’enfuit et surgit chez sa fille Doris et Clara, sa fille et sa petite-fille. Cette dernière, au grand effroi de sa mère, a décidé de devenir une juive pratiquante très sérieuse passionnée par l’exode des Juifs, « chassés d’Egypte par le Pharaon ». Suzanne s’impose dans leurs vies, dans un moment crucial. Doris vient d’apprendre qu’elle est mise à la porte de son appartement, et elle n’a pas d’argent pour faire face à cette situation. Suzanne propose un voyage en Egypte, pour récupérer un héritage perdu.
L’Egypte est le théâtre d’attentats meurtriers, et Suzanne est très malade.
Mais elle veut revoir son pays, une dernière fois.
Un « road movie » périlleux commence. Dans ses pertes de mémoire, Suzanne croit revivre l’exil de 1956, et révèle des parties cachées de son histoire.
Cette quête de l’argent, de l’héritage disparu, se transforme peu à peu en voyage initiatique, en moment de réconciliation, et se fait chemin vers la mort.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.