theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ro-oua ou le peuple des rois »

Ro-oua ou le peuple des rois


: Présentation

De la rencontre avec Kafka à travers “Josephine la cantatrice ou le peuple des souris” naît Ro-oua et le peuple des rois. Qui est Ro-oua ? C'est le nom secret donné à tous les héros qui ont su être le maillon de la chaîne de l'Histoire.

Cette histoire me rappelle Mousso Koura Rafant qui, chaque fois que tout le village dormait, allait se mettre sous l'arbre à palabres avec son N'goni. Solitairement, il jouait jusqu'à l'aube et il se trouvait toujours une poignée d'insomniaques pour prêter une oreille distraite puis attentive à ses poèmes ; et finir par y trouver refuge.


Ce récit inspiré du texte de Kafka est un rendez-vous pour égrainer l'Histoire. Et égrainer l'Histoire, c'est aussi m'appuyer sur le socle des valeurs qui fondent mon existence.


Ces valeurs, je les ai acquises grâce à mes prédécesseurs, ces grands hommes et femmes d'Afrique, vivants ou morts, à qui je rends hommage. Je ne les citerai pas car j'ignore certains.


Il y a ceux qui se sont illustrés à travers leur charisme, les autres par des actions posées et il y a ceux qui ont œuvré dans l'ombre. Tous ont tracé des signes qui demeurent à jamais sous l'arbre géant animé du feu de la parole. Au fond de la case, ils m'ont enseigné les valeurs d'intégrité, d'humanité et de respect de la vie...


Quitter la mort pour créer la vie.


Kafka nous le rappelle en ces termes : "... nous possédons des traditions ; le chant existait, des légendes en parlent et même des chansons ont été conservées mais personne ne sait plus chanter."


Faire revenir les aimés, les perdus, ceux qui ne reviendront pas.


Faire mourir de bon les fantômes de l'enfance.


Je veux rire, chanter, danser hurler et pleurer."

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.