theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Riquet »

: Présentation

Dans un royaume lointain, une reine accouche d’un enfant très laid.

« Mes adorables princesses. Parmi tous les princes qui vont venir de tous les royaumes de notre royaume, il y en aura un. Il ne pensera rien de ce que vous êtes, de ce que les autres diront que vous êtes, en bien ou en mal, il n’en pensera rien. Il sera comme envouté par une certitude, celle de ce qu’il pourrait devenir, en restant à côté de vous. Pour chacune de vous, il y en aura un. Dont vous ne penserez rien, de ce qu’il est, de ce que les autres disent qu’il est, en bien ou en mal, vous n’en penserez rien. Vous serez comme envoutées par une certitude, celle de ce que vous pourriez devenir, en restant à côté de lui. »


C’est l’histoire d’un prince et deux princesses. Et d’un roi pressé de marier ses filles pour se débarrasser de sa couronne. Mais le prince est né vilain et les deux princesses du pays voisin sont pour l’une belle et stupide, pour l’autre laide et formidablement intelligente. Dilemme pour le moins cornélien ! Le texte, écrit par Antoine Herniotte, s’amuse des stigmatisations et des déboires du bouc émissaire, de la première de la classe et de la reine de beauté. A l’épreuve de leurs rencontres, c’est la distinction entre l’apparence et l’essence des choses qu’ils vont devoir éprouver. Pour que naisse l’amour, il faudra envisager l’autre et soi-même non pour ce qu’il est mais pour le devenir qu’il porte en lui. Car tout est affaire de projection. Un mur de papier blanc sert ainsi de support au live painting (peinture en direct) d’un décor en perpétuelle évolution. Riquet, tout en conservant sa dimension fabuleuse devient un conte d’aujourd’hui, un conte pour tous dont les trois figures domptent leur fatalité afin de choisir leur avenir. Son écho dans notre environnement façonné par des médias plus que jamais normatifs s’avère particulièrement bienvenu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.