theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Richard III - Loyaulté me lie »

: Richard III, héros noir et figure monstrueuse de Shakespeare

La figure de Richard comme héros du mal


Il s’agit d’entrer dans la pièce par la figure de Richard comme héros du mal, figure monstrueuse et comme moteur tragique de l’intrigue. Les élèves prennent connaissance de la pièce en cherchant des éléments relatifs à la généalogie de Richard III, l’évocation de sa naissance, de sa difformité.


À partir du résumé de la pièce et de la liste des personnages, ils appréhendent le portrait d’un personnage fascinant tant par ses actes que par sa psychologie.



Demander aux élèves de lire un résumé de la fable de la pièce (annexe 1) et d’observer trois reproductions différentes de Richard III (annexe 2).


Les élèves échangent autour des éléments qui permettent d’appréhender la figure de Richard, comme figure de monstruosité physique et morale de l’intrigue.


Un arbre généalogique


Puis, à partir d’un arbre généalogique vierge (annexe 3), les élèves travaillent en groupe pour reconstituer la généalogie de Richard ainsi que les interactions avec les personnages de la pièce.


Demander aux élèves de pointer en rouge les personnages qui mourront et par qui.


On pourra remarquer que peu de personnages meurent directement des mains de Richard, en quoi cela nous renseigne-t-il sur ce héros du mal ?


Lecture


Pour finir proposer une lecture du monologue d’ouverture de la pièce de Richard III traduit par Gérald Garutti pour ce spectacle (annexe 4), où Richard pose d’emblée son projet.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.