Auteure
Un dossier réalisé par Lætitia Le Van, professeur de Lettres et Théâtre Zelda Bourquin, conseillère dramaturgie et chargée des actions culturelles
Édito
Avant de voir le spectacle,
Quel Richard pour quel metteur en scène ?
- Richard III, héros noir et figure monstrueuse de Shakespeare
- Entre histoire et mythe. Une mystification ?
- Histoire, mythe et représentation
Richard de Jean Lambert-Wild : un clown, face à une actrice,une farce ?
- Activité : Portrait chinois de Jean Lambert-Wild et de son clown
- Modus operandi
- Pour aller plus loin : Du clown anglais à Richard III
Un défi scénographique
- De l'exubérance baroque aux progrès technologiques
- Un clown au milieu de l'univers forain comme cadre de d&veloppement
- Activité : Maquette et scénographie
- Pour aller plus loin : Mise en scène et subjectivité
Le processus de création : le choix d’un carnet de bord
- Un carnet de bord, comme mémoire et comme trace
- Carnet de bord et parcours thématique
Après la représentation
Le suspense de l'affiche révélé
- Éléments d'analyse
La construction de la traversée de Richard III : Eclatement ou unité ?
- Une traversée au service de l'acteur
- Poésie et théâtralité
- Une adaptation resserrée sur l'itinéraire de Richard
Un clown et son double
- Variation d'un clown
- La puissance comique et de destruction du clown
- Les personnages en procès
Conserver l'esprit du théâtre baroque élisabéthain
- Le décor : La façade d'une fête foraine, d'un palais du rire, d'un théâtre de Guignol
- Les métamorphoses d'Elodie Bordas
Ecriture dramatique
- Ecrire une écriture dramatique
Annexes
- Liste des personnages de Richard III
- Liste des personnages "Loyauté me lie"
- Différentes reproductions de Richard III à travers l’histoire et la légende
- Généalogie simplifiée de Richard III dans la pièce
- Réponses généalogie simplifiée de Richard III dans la pièce
- Extraits de Richard III Loyaulté me lie
- Entretien avec Élodie Bordas réalisé par Eugénie Pastor
- Richard III, acte I, scène 6, traduction François-Victor Hugo
- Quelques éléments du décor et de la scénographie
- « Myself upon myself » ou Richard III deux en un au miroir de l’adaptation par Gérald Garutti
- Richard III, acte III, scène 7, traduction François-Victor Hugo
- Résumé des vidéos
Pièce (dé)montée, présentation
Le dispositif « Pièce (dé)montée », initié et coordonné par Réseau Canopé, accompagne les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtraleavant et après la représentation. S’appuyant sur de nombreux documents iconographiques et de plus en plus audiovisuels, les dossiers abordent le texte dans une perspective théâtrale et dramaturgique. Ils proposent une approche spécifique pour initier le jeune spectateur au théâtre :
- connaître les auteurs et les pièces ;
- confronter les textes à leur mise en espace et leur mise en voix ;
- inciter à un travail d’expression autour de la pièce et de sa représentation.
Ces dossiers donnent, à travers des contenus inédits, des pistes pratiques et concrètes à conduire avec les élèves. Ils suggèrent un travail interdisciplinaire à partir des thèmes de la création et de la démarche artistique.
Ils sont mis gratuitement à disposition en ligne et systématiquement conçus en collaboration avec des structures partenaires (théâtres, centres dramatiques, scène nationales, compagnies conventionnées, opéras).
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.