theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Richard III est une pièce sur le Chaos.
La pièce qui heurte.
Ne cherchez pas l’humanité.
Allégorie du mal, Richard détruit tout sur son passage.
Richard est un homme contre-nature, qui apporte et incarne le désordre.
Le pouvoir absolu sans aucune compassion.
L’ordre des choses n’est plus, nos valeurs sont mises à mal et lui, avec grand charisme, nous emmène dans les mécanismes incroyables et sombres du pouvoir.


Pour sa nouvelle création, le collectif Le Théâtre du Risque, fréquentant habituellement les écritures contemporaines, s’octroie, le temps d’une saison, un saut dans le répertoire classique, en s’emparant avec ardeur de l’œuvre la plus déroutante de William Shakespeare. En réduisant le nombre de personnages à huit, l’intrigue se recentre, non sur les événements historiques, mais sur l’ascension amorale d’un homme résolu, sa rapide et violente accession au trône.


Au-delà du mythe imposé par Shakespeare, cette adaptation de la première traduction française revient à l’essence même de l’action. La confrontation de Richard aux figures monstrueuses qui l’environnent, témoigne avant tout de relations familiales et politiques d’une brutalité très concrète, fondées sur la haine, la jalousie et l’ambition.


De ces déboires monarchiques se laissera entrevoir la bestialité d’une lignée royale qui se déchirera jusqu’à son anéantissement. Accompagnée par une composition musicale toujours inédite, la compagnie La Troup’Ment, en s’attaquant à RICHARD III, s’approprie une véritable légende du théâtre.


Suivre les étapes de création

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.