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Rêves

+ d'infos sur le texte de Wajdi Mouawad
mise en scène Guy-Pierre Couleau

: Propos du metteur en scène

L’écriture de Rêves démarre en 1999, juste après l’aventure fantastique de « Littoral », spectacle joué 130 fois au Canada et en Europe, contre toute attente. Au sortir de cette expérience se posent quantités de questions, dont celle de la difficulté d’écrire autre chose après ce succès inattendu. Wajdi Mouawad écrit donc une pièce sur le phénomène de l’écriture, comme un voyage au cœur même de l’acte créateur. La dimension indéniablement autobiographique de « Rêves » m’incite à penser que cette plongée introspective dans le geste artistique à l’état brut, recèle une universalité touchante et lumineuse.


Pour Wajdi Mouawad, la page blanche de l’écrivain s’envisage comme un point de contact, le champ d’amour, le lit de rencontre entre auteur et personnage. Là se trouvent réunis ceux qui se cherchent et partagent la même perte, toute forme d’absence, et qui, par leur union amoureuse, font naître leur beauté commune.


L’écriture de Wajdi Mouawad ose la rencontre avec l’émotion, une certaine forme de violence, une dimension tragique toute contemporaine et qui rejoint les Grecs antiques.


Le plus frappant étant le degré visible d’investissement personnel de l’auteur dans son écriture. Mais si Wajdi Mouawad compose un texte que l’on ressent, plutôt qu’une œuvre que l’on comprend, cette dimension organique, presque physique d’un texte théâtral, nous va droit au cœur, comme une parole qui nous appartiendrait et que l’on retrouverait après un long oubli. L’amnésie du lecteur-spectacteur fait long feu et les mots de « Rêves », sont notre nécessaire et intemporelle lucidité.


Guy Pierre Couleau
(mars 2004)

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