theatre-contemporain.net artcena.fr


: Demandeurs d’Asile

Quand on me demande ce que sera mon prochain spectacle, je réponds : une tragédie grecque, une pièce d’Eschyle – l’histoire d’Africaines qui traversent la Méditerranée en bateau et demandent l’asile à l’Europe. Et pour mon interlocuteur, l’affaire est faite, « l’actualisation » a encore frappé… Sauf que non.


La pièce d’Eschyle, Les Suppliantes, raconte vraiment cela. « Celles qui sont venues (demander l’asile)», dit son titre grec. Des femmes nées en Afrique, menacées d’un mariage forcé, descendantes d’Io, princesse d’Argos et amante de Zeus, viennent chercher refuge au royaume de leur ancêtre.


Que faire de ces femmes et de leur vieux père qui demandent de l’aide ?


Des citoyens seront furieux si le roi les accueille, – ne s’ensuivront que des ennuis de toutes sortes – elles-mêmes se posent la question : trouveront-elles des amis si loin de leurs foyers, les écoutera-t-on malgré leur accent étranger ?


Aujourd’hui plus personne dans l’Union Européenne ne craint de fâcher Zeus, Dieu protecteur des étrangers et des demandeurs d’asile. Nous n’en sommes plus à ces croyances archaïques. Mais était-ce si bête, cette crainte d’une « honte qui montera jusqu’au ciel » si l’on refuse son aide à qui en a besoin ?


Alors c’est vrai, l’actualité m’a poussée à relire Les Suppliantes...


A l’heure où l’Europe traverse une crise profonde, où le droit d’asile y est réduit à peau de chagrin malgré la violence de notre monde, j’ai eu envie de retourner à Argos, de revenir à cette aurore de la politique et du théâtre qu’est la tragédie grecque.

Irène Bonnaud

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.