theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Retour à la citadelle »

Retour à la citadelle

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène François Rancillac

: Petite histoire de fidélité

Après dix années d’absence et de silence (à croire qu’il était mort…), un jeune homme revient brusquement au pays, bizarrement investi des plus hautes fonctions par l’Etat Originel. Ce retour inespéré pour les uns, catastrophique pour les autres, est l’occasion d’une réception au palais du Gouverneur, en présence de la famille hébétée. Ce sera surtout, entre petits fours et règlements de compte, l’occasion pour chacun d’un impitoyable bilan : et moi, qu’ai-je donc fait de ces dix années ?


Aux théâtres de Bar-le-Duc puis de Rungis était créé en 1990, pour une courte série de représentations, « Retour à la Citadelle » de Jean-Luc Lagarce (après des années de bataille obstinée pour imposer ce texte et cette écriture magnifiques à une profession qui, à de rares exceptions près, n’y entendait alors que couic). Ce fût pour moi un spectacle très important, qui m’a fait grandir en tant qu’homme et qu’artiste. Les retours du public furent lumineux, ceux de Jean-Luc enthousiastes, malgré sa pudeur native. Bref, je me suis toujours juré en ma « citadelle intérieure » de reprendre un jour ce spectacle. Depuis, Jean-Luc est mort, son œuvre est enfin (!) reconnue comme l’une des plus singulière (et populaire) de cette fin de siècle, et l’anniversaire de sa naissance est une magnifique occasion d’honorer enfin ma promesse, plus de quinze après, donc, quinze ans passés aussi à voyager à travers son écriture, de lectures publiques en stages pour comédiens, en passant bien sûr par la création des Prétendants et du splendide Pays lointain. Bref, il est grand temps de retourner à Retour… et de redécouvrir cet étrange conte métaphysico-kafkaïen écrit en 1984, qui contient déjà toute l’œuvre à venir…

François Rancillac

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.