theatre-contemporain.net

Accueil de « Retour à la citadelle »

Retour à la citadelle

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène François Rancillac

Distribution

Présentation

Après trente années de silence absolu, soudain “l'Etat Originel“ se manifeste en envoyant à la Cité (lointaine colonie perdue à des milliers de kilomètres !) un Nouveau Gouverneur ! La nouvelle agit comme un coup de pelle dans une fourmilière : pourquoi ? Et pourquoi lui !? Ici, dans la Cité, on s'en souvient à peine : dix ans déjà qu'il est parti comme ça, sur un coup de tête. Tout ce temps sans nouvelles, sa famille avait même fini par le croire mort !…
Les retrouvailles se font au cours de la passation de pouvoir organisée à la va-vite (et à contrecœur) par l'Ancien Gouverneur, sa Femme et l’Intendant. Le Père, la Mère, la Sœur, et même un prétendu “meilleur Ami d’enfance“, tous ont été ramenés manu militari des faubourgs de la ville pour recevoir dignement ce “fils prodigue“… Mais, sous le masque des bonnes manières, petits-fours et champagne, chacun va surtout essayer d'exorciser le désarroi provoqué par ce retour inopiné, cherchant à justifier toutes ces années passées là, à survivre au lieu de vivre, à renoncer au lieu de s’engager…
Ecrit comme un conte à la Kafka, ce magnifique Retour est surtout un implacable bilan de notre humanité, dressé, en toute ironie et tendresse, par l’immense écrivain qu’est Jean-Luc Lagarce.

En vidéo

( ?) Reconnaissance de Jean-Luc Lagarce