theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Reste(s) »

Reste(s)

Laureline Le Bris-Cep ( Mise en scène )


: Présentation

Librement inspiré de Guerre de Lars Norén
Avec des textes de Svetlana Alexievitch, Charlotte Delbo, Darina Al Joundi et Mahmoud Darwich

De jeunes acteurs issus de l’ERAC s’emparent du Guerre de Lars Norén : en s’affranchissant du récit pour l’ouvrir aux points de vue pluriels d’une jeunesse privilégiée, la guerre s’y entend comme un assourdissant bruit de fond.


Après-guerre. Le père rentre du front, aveugle. Pendant son absence, Ivan a endossé le rôle de chef de famille. Sa femme et leurs deux filles ne semblent pas s’en plaindre, l’homme doit alors vivre comme un fantôme. Mais dans cette situation humiliante, les pulsions destructrices se réveillent. Si Guerre de Lars Norén, écrit en 2003, abordait frontalement le sujet, en allusion à tous les grands conflits récents sans les nommer, ces acteurs vingtenaires cherchent d’abord à définir comment cette insondable sauvagerie humaine résonne en eux. Décontextualisée, la pièce s’ouvre à de nombreux glissements alimentés par l’apport des acteurs eux-mêmes mais aussi de nombreux témoignages de conflits. Dans une scénographie constituée de jouets d’enfants, cette adaptation très libre affirme sa distance, voire même la virtualité du sujet pour de jeunes citoyens européens vivant en temps de paix. Sans misérabilisme, elle interroge les clichés avec humour pour comprendre comment faire face à un phénomène qui abolit jusqu’au concept de civilisation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.