theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Requiem »

Requiem

Roméo Castellucci ( Mise en scène ) , Wolfgang Amadeus Mozart ( Musique ) , Raphaël Pichon ( Direction musicale )


: (Re)voir sur ARTE.tv

109 min - Disponible du 10/07/2019 au 09/04/2020

En léger différé d'Aix-en-Provence, le chef d'orchestre Raphaël Pichon et le metteur en scène Romeo Castellucci proposent une vision ensorcelante de l'ultime chef-d'oeuvre de Mozart : un rituel pour le repos des morts, mais aussi une célébration des forces de vie.


Le Requiem, par son nom et sa destination première, appartient au genre de la musique sacrée. Mais comme toute œuvre de Mozart, il est empreint d’une grande théâtralité, dimension qui n’a pas échappé à Raphaël Pichon et à Romeo Castellucci. En étroite collaboration, ils ont conçu un projet inédit pour le festival aixois. Afin de souligner, mais aussi de magnifier, les origines de l'œuvre, le jeune chef d’orchestre a décidé d’insérer entre les différents mouvements des chants grégoriens et des pièces rares de Mozart, qui seront interprétés par le chœur et l'orchestre de l'Ensemble Pygmalion, formation baroque qu'il a fondée et qu'il dirige.


En contrepoint de cette dramaturgie musicale, Romeo Castellucci a imaginé un poème scénique à la fois simple et puissant, tout en couleurs et en symboles, porté par de nombreux danseurs. Ainsi, mis en scène pour la première fois sur le plateau du Théâtre de l’Archevêché au Festival d’Aix-en-Provence, l’ultime chef-d’œuvre inachevé de Mozart y apparaît non seulement comme un rituel pour le repos des morts, mais aussi comme une célébration des forces de vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.