theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rentrer au volcan »

Rentrer au volcan

Augustin Rebetez ( Conception )


: Présentation

Augustin Rebetez a son monde propre, mais il sait comment le partager. C’est un univers à la fois très archaïque et très contemporain, traversé d’objets trouvés ou construits, d’images photographiées ou dessinées, de textes qui paradent, et puis de machines brinquebalantes ne produisant que de l’inutile ou du désastre. Il y a dans ses bric-à-brac une cohérence imaginaire qui invite au voyage. Au fil de son travail, on voit défiler fugacement autant de références culturelles (Lautréamont, Tinguely, Fischli & Weiss, Kantor, Kentridge…) que de légendes païennes, alors que se construit une poétique résolument personnelle. Proche également, dans son authenticité et son obsessivité, du geste des artistes bruts.


Ses figures sont des chimères croisant animal-humain-végétal, le plus souvent impliquées dans des actions difficiles, des projets aberrants, des apparitions-disparitions insensées. Augustin Rebetez produit de l’absurde, selon un rythme et dans un langage qui remettent les pendules de la productivité à l’heure d’un autre possible.


Dans son livre Arrière-tête (mécanismes), il écrit : « Nous travaillons pour les miracles et les nouvelles dimensions / pour la magie et la fonction des molaires / pour la religion à venir et les technologies primitives à réimplanter dans nos vies / nous travaillons pour l’imaginaire et sa conquête qui sera multiexplosive. » Et il annonce, au fronton de ce premier spectacle : « Nous avons des coeurs cassés, des rêves magnifiques et ce qu’on exprime c’est fragile sale et touchant ça vient d’ailleurs et pourtant nous sommes là maintenant. »


Répétitions et création à Vidy

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.