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Tiré du célèbre roman de cape et d'épée, ce spectacle nous transporte en plein cœur du XVIIe siècle, période sombre et brutale qui voit le jeune baron de Sigognac, désargenté, quitter son château en ruines pour rejoindre le quotidien d’une troupe d’acteurs errants et échapper, grâce au théâtre, à une existence d’abattement. Il devient le Capitaine Fracasse, défenseur d’une vision comique et poétique du monde, l’héritier du Matamore, ce « Capitan » parcourant le monde, qui pour le metteur en scène est l’allégorie de l’artiste et de l’homme de théâtre, dans une époque où le monde de la culture est endeuillé par une impossibilité de créer. Repoussée et malmenée, la création de ce spectacle est à l’image de son personnage résistant face au monde et aux dangers qui le guettent. Ce dossier, par la découverte de l’univers théâtral, du personnage et l’accompagnement autour de cette création singulière et haute en couleur, permettra aux élèves et à leurs professeurs de scruter la noirceur d’un monde au sein duquel le théâtre apparaît comme une résistance et un espoir.

Édito


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Avant de voir le spectacle

  • Fracasse ou comment être un acteur au XVIIe siècle
  • Fracasse ou la reconstitution d’un XVIIe siècle stylisé
  • Fracasse : de Sigognac au Capitaine, du Matamore au super-héros
  • Fracasse, une histoire d’adaptations...

Après la représentation

  • Des boîtes aux merveilles
  • « Je est un autre » : Sigognac, le baron masqué
  • Théâtre de troupe, théâtre dans la troupe

Annexes

  • Annexe 1 | Extrait du CapitaineFracasse
  • Annexe 2 | Extrait du CapitaineFracasse
  • Annexe 3 | Extrait de L’Illusion comique

Auteur de ce dossier


Laurent Russo, professeur agrégé de lettres modernes en charge d’un enseignement théâtre


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Dossier édité par Réseau Canopé.
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