Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Fracasse »

:Édito

Par Laurent Russo

Dossier pédagogique n° 341 de la collection Pièce (dé)montée

Le Capitaine Fracasse, roman de Théophile Gautier, est un mythe littéraire ayant donné lieu à de multiples adaptations filmiques, télévisuelles et théâtrales. En s’emparant de la fable de l’auteur, Jean-Christophe Hembert donne un nouveau souffle à ce personnage.

L’héritier du Matamore, ce « Capitan » qui parcourt le monde, devient pour le metteur en scène l’allégorie de l’artiste et de l’homme de théâtre, dans une époque où le monde de la culture est endeuillé par une impossibilité de créer.

Repoussée et malmenée, la création de ce spectacle est à l’image de son personnage, dans une résistance face au monde et aux dangers qui le guettent. Le théâtre, qui redonne la force de vivre à un baron en perte de repères, semble pour Jean-Christophe Hembert un espoir dans notre époque morose.

Ce dossier, par la découverte de l’univers théâtral, du personnage et l’accompagnement autour de cette création singulière et haute en couleur, permettra aux élèves et à leurs professeurs de scruter la noirceur d’un monde au sein duquel le théâtre apparaît comme une résistance et un anti-destin.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.