: Alain Platel sur Vanessa
« Depuis longtemps déjà, j’étais secrètement fan de Vanessa en tant qu’interprète des drames
populaires qu’elle écrivait et montait elle-même. En 1999, j’ai proposé à Arne Sierens de l’inviter à
participer à Tous des Indiens. Sans oser l’avouer, j’espérais qu’elle allait bien vouloir nous « prêter
» le récit de sa vie de « premier transsexuel de Gand » pour notre trilogie des Drames familiaux
gantois au Théâtre.
Mais lorsque, après quelques répétitions, il est apparu qu’elle pouvait jouer – non, être ! – mieux
que quiconque la mère de quatre enfants, tous de père différent, la question de son changement de
sexe est passée à l’arrière-plan. Si quelqu’un arrive à l’égaler dans le rôle de Tosca dans Tous des
Indiens, cette personne mérite un Oscar.
Pourtant, j’espérais que son histoire personnelle pourrait trouver une place ailleurs, quelque part. Et
qui était mieux placée pour la raconter qu’elle-même ? En voyant en novembre 2005 un filage de
Regarde maman, je danse dans une petite
salle de répétition du Centre culturel de Berlare, j’ai eu l’impression de recevoir un cadeau
personnel de sa part, de celle de son coach Griet de Backere, du metteur en scène de renommée
internationale – et il le mérite – mais extrêmement modeste Frank Van Laecke, et des collaborateurs
chaleureux du Centre culturel de Berlare.
Ceux qui croient connaître Vanessa, découvriront qu’ils ne la connaissent pas réellement. Ceux qui
la rencontrent pour la première fois, verront une femme fragile – même si elle mesure facilement
1m90 – et possédée à la fois, qui fut jadis un petit garçon. Aujourd’hui, on peut aller au supermarché
se faire coudre un pénis ou se tailler un vagin. Mais dans les années 1970, une telle entreprise
exigeait encore plus de courage, de sang et de larmes.
Dans ce sens-là, entendre ce récit est une leçon d’humilité terriblement poignante. Que ceux qui
osent se prétendre « normaux » jettent la première pierre. »
Alain Platel
01 décembre 2005
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.