theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Re : Walden »

: Présentation

“Le temps n’est que la rivière où je m’en vais pêcher.”

d’après "Walden ou la Vie dans les bois" de Henry David Thoreau

En juillet 1845, Henry David Thoreau, âgé de 27 ans, construit de ses mains une cabane, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Il y séjourne solitaire deux ans et deux mois. Redevenu “hôte de la vie civilisée”, il passe 7 ans à écrire le chef-d’oeuvre inspiré par cette expérience : Walden ou la Vie dans les bois, qui deviendra un des bréviaires de ceux qui rêvent de réinventer l’homme au contact de la nature. Mais si Walden accompagne Jean-François Peyret depuis des années, c’est avant tout par sa puissance littéraire et poétique – sa charge concrète et contemplative –, et peut-être aussi par la misanthropie discrète qui se cache au coeur de la sécession de Thoreau. Pour exorciser cette obsession en lui donnant corps, il s’est entouré de comédiens, d’un musicien, d’un scénographe sonore et d’un vidéaste. Ensemble ils ont rêvé à cette vie d’écriture face à l’eau, face aux arbres.
Commencé par une esquisse au théâtre Paris-Villette, ce spectacle singulier s’est poursuivi par une performance sonore à Troy (USA) et par une exposition / installation / performance au Fresnoy à Tourcoing, avant d’être créé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon lors du Festival 2013.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.