theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Racloir »

Racloir

Alexis Forestier ( Mise en scène ) , Franck Vigroux ( Musique )


: Présentation

Textes de Walter Benjamin (l'ange de l'histoire) et de Heiner Müller (issus des poèmes traduits par Jean Jourdheuil et Jean- Fançois Peyret - Bourgois)

Racloir est une forme entre musique et théâtre, qui puise sa dramaturgie aussi bien dans les textes que dans le sonore. La présence de la parole alterne entre le parlé et le chanté/scandé, entre les textes en allemand (chantés) et leur traduction…


Une installation scénique est manipulée à vue et la musique crée à la fois une épaisseur, un soubassement et le support pour l'apparition du texte, influant sur les hauteurs, les tessitures, les registres et les timbres de voix. Le dispositif instrumental est présent sur scène avec les interprètes musiciens qui vont de l'un à l'autre suivant la partition où se croisent machines électroniques, guitares électriques, claviers, magnétophones à bande.


La musique brise ici les formes, fracasse les esthétiques qu'elle approche, en totale adéquation avec l'écriture d'Heiner Müller.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.