theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Racine² »

Racine²

+ d'infos sur le texte de Valérie Durin
mise en scène Valérie Durin

: Présentation

Contraint au silence, l'historiographe du Roi aurait-il gardé son secret ?


Nous sommes en 1687, à Paris chez Jean Racine. Phraate, la nouvelle tragédie de Jean-Galbert Campistron vient d’être interdite. La visite opportune de l’actrice principale Jeanne Beauval de la Comédie Française bouleverse l’auteur de la Cour. Mais la passion n’est pas l’amour et cet homme est un mystère. Une enquête référencée et ludique à la découverte des tragédies inédites d'un auteur double. Grâce aux récentes performances informatiques, les algorithmes d'attribution des textes révèlent quatorze nouvelles tragédies à ajouter au corpus racinien. La science au service du théâtre. Support ludique, il devient outil de connaissance et d’interrogations.



Racine a 38 ans quand il devient historiographe du Roi. Ce qui signifie qu’il est l’auteur du Roi et qu’il n’est plus autorisé à produire des œuvres théâtrales. Phèdre est donc officiellement sa dernière tragédie publique, Esther et Athalie étant commandées par Madame de Maintenon pour quelques représentations privées à l’Ecole de Saint Cyr.


Dominique Labbé chercheur au CNRS de Grenoble et inventeur d’un algorithme numérique de reconnaissance de texte, et Jean-Charles Basson attribuent aujourd’hui à Racine les tragédies signées par La Chapelle et Campistron, deux auteurs qui remportaient à l’époque un succès équivalent. Ils seraient à l’évidence les prête-nom de Racine. 15 tragédies rejoindraient ainsi le corpus racinien. A la lecture, il est impossible d’identifier un auteur même si l’on est spécialiste. Ajar alias Gary a dupé toute la critique par exemple. De fait l’auteur est celui qui figure sur la couverture du livre. Racine est un écrivain de génie, Campistron un auteur mineur et La Chapelle un mauvais rimeur. C’est ce que Boileau, puis Voltaire, puis Hugo ont perpétué à travers les siècles et qui fait toujours autorité aujourd’hui.


Ainsi plusieurs auteurs ont été oubliés. L’histoire passe à côté de Boyer et Thomas Corneille… et bien d’autres par les jugements de Boileau et Racine lui-même ! Ce projet tente d’explorer une nouvelle dimension du grand Racine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.