theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rabelais versus Nostradamus »

Rabelais versus Nostradamus

Didier Galas ( Conception ) , Jean-François Guillon ( Conception )


: Présentation

Deux illustres personnalités de la Renaissance ont pratiqué avec assiduité l’art divinatoire. L’un par jeu en composant des Almanachs pour chaque année (mouvements des astres inclus) et même une « Pantagrueline Pronostication » ; il s’agit de François Rabelais. L’autre a composé ses centuries et autres quatrains, investi d’une mission et d’une conviction : « tout le monde a le droit de savoir ». Celui-ci est mondialement connu et s’appelle Michel de Nostredame, dit Nostradamus. Les deux hommes se sont croisés de leur vivant sur les bancs de la même faculté de médecine à Montpellier.
Metteur en scène et comédien familier de Rabelais, Didier Galas propose d’éclairer les points de vue catastrophistes de Nostradamus par les inventions poétiques de l’auteur de Pantagruel. Il imagine cette joute prophétique comme un grand numéro de jonglage avec l’avenir. Sont également de la partie (par écrans vidéo interposés), l’écrivain François Bon et l’universitaire spécialiste du XVIème siècle, Ariane Bayle. Sur scène, Didier Galas n’a pas son pareil pour faire entendre toutes les richesses littéraires de la langue rabelaisienne. Il joue des mots et des images avec le concours du plasticien Jean-François Guillon.


« Les anciens Philosophes, qui ont conclu à l’immortalité de nos âmes n’ont eu argument plus valables à la prouver et persuader, que l’avertissement d’une affection qui est en nous, laquelle décrit Aristote disant que tous humains naturellement désirent savoir. C’est à dire que nature a en l’homme produit convoitise, appétit, et désir de savoir et apprendre, non selon les choses présentes seulement, mais singulièrement les choses à venir, pource que d’icelles la connaissance est plus haute et admirable. »
François Rabelais, Almanach pour l’année 1535 - préface

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.