theatre-contemporain.net artcena.fr

Rue des Voleurs

+ d'infos sur l'adaptation de Bruno Thircuir ,
mise en scène Bruno Thircuir

: Le Roman

Ce roman est selon nous un coup dans notre perception du monde.
Nous le savons, de part et d’autre de la Méditerranée, la liberté n’est pas la même pour tous. Pourtant, les jeunesses du printemps arabe et les indignées d’Europe se sentent dans la même impasse.
Dans ce roman construit comme un immense flash-back, nous suivons Lakhdar, un jeune marocain que la soif de vivre entraine dans un voyage sans retour. Il raconte son chemin de vie fait de petits boulots improbables, de sensuelles rencontres, d’amitiés trompées et de morbide paranoïa.
Son désir pour sa cousine Meryem, assouvit hors mariage, devient le début de son exil. Son amour pour une jeune étudiante espagnole sera sa force pour accepter tous les jobs possibles. La foi de son ami Bassam sera un mince espoir qui tournera à la folle terreur. Mais dans des squats de Barcelone, la survie devient vite sa principale préoccupation.
L’auteur raconte la jeunesse à l’heure des Printemps arabes et des révoltes indignées. Il dépeint un avenir improbable pour les jeunesses du Sud, il est sans concession visà- vis des jeunes du Nord qui ne dépassent pas le stade de la simple curiosité pour cet autre qui nous ressemble mais que les lois internationales transforment en un citoyen de deuxième zone.

Bruno Thircuir

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.