theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « R. W. »

R. W.

+ d'infos sur le texte de Pascal Crochet
mise en scène Pascal Crochet

: L'Histoire

R.W. premier dialogue (La maison)


Un matin à huit heures, un jeune homme s’arrêta devant la porte d’une maison solitaire, de coquette apparence. Il pleuvait. « je suis presque étonné, pensa-t-il, d’avoir pris un parapluie. »…


C’est par ces mots que s’ouvre R.W. premier dialogue : des hommes se présentent pour un poste de domestique, ils rencontrent les dames de la maison et se mettent au service.


Ce premier spectacle explore les thématiques de la servitude et des relations singulières qui se tissent entre serviteurs et maîtresses dans l’espace clos d’une maison.


Entre narration et abstraction, des hommes se livrent à d’étranges activités où la domesticité prend parfois des allures bien singulières.


Et lorsque la nuit surgit, ils s’abandonnent à d’étranges pensées…


R.W. deuxième dialogue (Le grand monde)


Il n’était ni véritablement sans patrie, ni honnêtement et naturellement chez lui en quelque endroit du monde que ce fût….


R.W. deuxième dialogue épouse la structure originale du roman intitulé La promenade. Après avoir quitté la maison de la servitude, une promenade conduit nos héros dans la ville au travers d’une succession de rencontres toutes plus étranges les unes que les autres.


Au-delà de la ville, le voyage va les entraîner dans une nature désirée et sublimée, en quête d’un «grand tout» onirique et enchanteur où le coeur menace de s’envoler vers le ciel.


Peut-être n’aurais-je jamais de racines ni de branches. Un jour, un parfum s’échappera de mon être et je fleurirai. Je pencherai la tête, mes bras et mes jambes se ramolliront. Tout s’étiolera et se fanera et je serai mort.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.