theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui ? »

: Lumière d’août

Depuis 2006, Dérézo collabore régulièrement avec le collectif Lumière d’août :


  • co-mise en scène de Grand-Mère Quéquette par Charlie Windelschmidt et Alexis Fichet (avec trois autres metteurs en scène bretons : Madeleine Louarn, Annie Lucas et Julie Berès) en mars 2006,
  • commande d’écriture de monologues pour la création de Qui ? à Marine Bachelot, Alexandre Koutchevsky, Juliette Pourquery de Boisserin et Laurent Quinton en décembre 2007 (création en mars 2008),
  • commande d’écriture autour de mai 68 à Laurent Quinton en août 2008 (création en décembre 2008),
  • commande d’écriture pour le projet Virthéa à Alexandre Koutchevsky en septembre 2008 (maquette en février 2009).

Lumière d’août a été créée en août 2004. C’est une compagnie théâtrale et un collectif de six auteurs de moins de trente ans. La compagnie fonde son travail sur les textes qui s’écrivent aujourd’hui et sur les formes artistiques de leur diffusion auprès de publics variés (notamment par une démarche d’implantation sur le territoire, par des actions de sensibilisation accompagnant les processus de création). Travail d’écriture et travail de plateau se nourrissent en permanence, dans le souci de trouver les moyens les plus justes pour que les écritures résonnent, deviennent vivantes dans l’espace public.


« Nous écrivons aujourd’hui et pour aujourd’hui. Le texte contemporain, tel que nous le connaissons et le pratiquons, nous apparaît comme un espace de « l’ici-et maintenant », comme un espace de possibles : un espace où inventer des formes et des structures, un espace où forger des styles et des langues, où faire entendre et parler des voix multiples, où faire résonner le monde et l’intime. Nous pensons que transmettre les textes contemporains, sous toutes leurs coutures, nécessite de chercher et d’expérimenter des formes variées confrontant plusieurs disciplines artistiques. Ces formes peuvent aller de la représentation traditionnelle scène/salle à la mise en espace, en passant par la lecture publique, la poésie sonore, le vidéo-texte, les expositions de textes, etc… Nous ne souhaitons pas prédéterminer les formes et les techniques qui permettent de faire entendre et sentir les textes actuels. Le théâtre nous apparaît aujourd’hui comme l’espace-temps le plus propice aux recherches sur la manifestation du texte, sur son devenir public.


Nous concevons notre compagnie comme un collectif assemblé par et pour le texte. Le principe du porteur de projet s’est imposé à nous : celui ou celle qui désire porter un projet, accepté par le groupe, devient la personne référente auprès des partenaires. Théâtre, récit, poésie, essai, chacun suit pour l’instant son chemin sans s’imposer a priori un genre, une longueur, un thème. Chacun travaille de son côté avec ses propres outils. Il s’agit d’un collectif en ce sens que nous sommes à l’écoute les uns des autres (notamment par le biais de résidences d’écriture et de lecture), que nous avons du désir pour les textes qui naissent. Il s’agit d’un collectif en ce sens que chacun travaille d’abord sa propre veine, et que nous n’écrivons pas à six plumes. Le collectif est le moyen d’accompagnement en sympathie de nos écritures. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.