theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui-vive »

Qui-vive

Eric Didry ( Mise en scène ) , Thierry Collet ( Conception )


: Mettre en scène la magie

La rencontre avec Eric Didry

« La fabrication de Qui-Vive a été un laboratoire intense et collectif – les magiciens ont sans cesse des idées, ils sont toujours prêts à inventer des tours. La magie développe une relation multiple avec le public : elle propose au spectateur de prendre la parole, de venir physiquement sur scène, de choisir, de décider, de répondre à des questions. Mettre en scène un spectacle de magie, c’est se préparer à des spectateurs différents à chaque représentation, c’est accueillir les différentes énergies d’une salle. Qui-Vive est un spectacle joueur : objets, éléments de décor, costumes, voix, personnes, tout est susceptible de changer, de se transformer, de disparaître.
Pendant les répétitions, j’ai proposé à Carmelo, Kurt et Thierry de raconter leurs expériences de magicien en public. Le récit est un exercice d’apparition : faire apparaître des lieux, des objets et des personnes ; il fait revenir des sensations et des pensées qui traversent le magicien sur scène. Ce travail d’acteur demande une parole personnelle. Il nous a aidés à nous éloigner de la figure traditionnelle du magicien. Au delà de leur étrangeté – des tours de magie sans aucun accessoire – les récits m’ont renseigné sur leur pratique de magicien. C’est à partir de cette pratique que nous avons trouvé comment mettre en relation la magie et le monde. En explicitant les principes de la magie, en dévoilant des tours, on fait apparaître du réel. La magie agit comme un révélateur et l’humour nous aide à rester sur le qui-vive. »


Eric Didry





Sur toutes mes créations, j’ai toujours ressenti le besoin de travailler avec un metteur en scène, un directeur d’acteurs. J’avais vu le spectacle La Loi du Marcheur, mis en scène par Eric et dans lequel il y avait des passages interactifs où les spectateurs pouvaient s’exprimer. Je me suis aperçu que nous avions des interrogations communes : comment faire arriver l’improvisation et l’interaction au milieu d’un spectacle très écrit, comment éclairer le public ? Je voyais aussi qu’Eric s’intéresse aux acteurs, aux interprètes – il enseigne, il a travaillé avec des danseurs. Pour Qui-Vive, un des enjeux du travail d’interprétation était de travailler sur les personnes et non sur des personnages ou des stéréotypes comme dans la magie traditionnelle.


Thierry Collet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.