theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui-vive »

Qui-vive

Eric Didry ( Mise en scène ) , Thierry Collet ( Conception )


: Note d'intention

Créer des illusions pour nous aider à appréhender le réel

Qui-Vive se situe dans la continuité de mon précédent spectacle Influences qui explorait le thème de la manipulation mentale. Au cours des trois saisons de tournée, j’ai observé, en discutant régulièrement avec les spectateurs, que les effets magiques, par leur puissance, génèrent plus spontanément un émerveillement passif qu’une pensée critique, qu’ils évoquent le rêve et l’utopie mais peinent à nous parler du réel. Comme la religion ou les régimes totalitaires, la magie n’admet pas l’analyse ou le commentaire, sous peine de perdre son pouvoir. Or, c’est cette contradiction qui me passionne : faire de la magie et la commenter, et ainsi en faire un outil puissant et jubilatoire pour exercer notre esprit critique. Je rêve d’une magie qui nous réveille plutôt que de nous endormir. Qui-Vive, reflète l’état d’esprit que je veux faire naître chez le spectateur, un état de questionnement et de veille.


Après Influences, qui mettait très en avant l’autorité et le rapport au pouvoir, j’ai eu envie de donner plus de clés de compréhension, non pas juste expliquer les trucages, mais proposer différents dispositifs théâtraux de dévoilement – refaire un tour plusieurs fois, le montrer sous des angles différents, le faire sans les objets, le raconter, etc – pour activer l’esprit critique du public. Chaque expérience interroge le spectateur sur la façon dont son cerveau fonctionne, ses failles ; il comprend alors pourquoi l’illusion est si puissante, pourquoi son attention est si facilement manipulable. Sa manière de voir la magie le confronte directement à sa façon de regarder le monde.

Thierry Collet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.