theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quelqu’un pour veiller sur moi »

Quelqu’un pour veiller sur moi

+ d'infos sur le texte de Frank McGuinness traduit par Isabelle Famchon
mise en scène Sophie Lorotte

: L’intrigue

L’intrigue de Quelqu’un pour veiller sur moi sonne comme une mauvaise plaisanterie : que se passe-t-il si on enferme dans la même pièce un Anglais, un Irlandais et un Américain ? La pièce est ici une cellule quelque part dans Beyrouth et l’histoire est inspirée de l’expérience de l’Irlandais Brian Keenan et de l’Anglais John McCarthy, retenus près de cinq ans au Liban à la fin des années 80.


Sans trop savoir ce qui leur vaut ce cauchemar, Edward, reporter de guerre irlandais au caractère bien trempé et Adam, médecin américain, bientôt rejoints par Michael, universitaire anglais spécialiste de la littérature médiévale, se retrouvent enchaînés à un mur, mal nourris, sans aucun contact avec le monde extérieur, avec pour toute distraction la lecture de la Bible et du Coran, la contemplation de leur propre folie, leurs souvenirs, leurs engueulades et leurs rêves.


Victimes d’une opération politique, dans l’incapacité de modifier leur situation, que peuventils faire ? Comment vivre et survivre ? Par delà leurs divergences nationales et leurs querelles, ils sont soumis à l’absolu de la peur et à la nécessité de la solidarité. La pièce explore la crise quotidienne endurée par les otages dont la force provient de leur manière de communiquer, à la fois délicate et mondaine, de leur humour, de leur imagination, de leur intelligence et de leur foi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.