theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Que je t'aime »

Que je t'aime

Tommy Milliot ( Mise en scène )


: Présentation

"Il y a là-dedans un mélange des sens et de l’âme, de désespoir et de fureur amoureuse, qui passe toute expression. Cette femme, qui se consolerait d’une éternité de souffrance, si elle avait joui d’un instant de bonheur…"
Chateaubriand


Que je t’aime pose la question du sentiment de Phèdre, comme une maladie que tout le monde peut contracter, un virus. Ni réécriture ni adaptation, juste Phèdre « avant la tragédie ». Victime des Dieux, maudite et condamnée à aimer Hippolyte son beau-fils, Phèdre serait, comme la Mabel du film de Cassavetes, une « femme sous influence » ?


Que je t’aime devient la possibilité de décliner les différents états amoureux à travers une boucle où, telles des poupées russes, les figures de Phèdre et d’Hippolyte apparaîtraient sans fin à travers les âges et les écritures. Que ce soit chez Euripide, Sénèque ou Racine, l’objet d’amour devient bourreau.
Phèdre s’éprend d’Hippolyte sans que leurs regards ne se croisent, puis se contraint au silence pour retarder l’aveu. La passion de Phèdre, fantasmagorique, ouvre un espace hors-champ de sublimation.


« Avant que la tragédie ne commence, Phèdre veut déjà mourir, mais cette mort est suspendue : silencieuse, Phèdre n’arrive ni à vivre ni à mourir : seule, la parole va dénouer cette mort immobile, rendre au monde son mouvement. » Roland Barthes – Sur Racine (Éditions du Seuil, Paris, 1963)


Avant que le silence ne soit brisé, il y a l’amour de Phèdre : une femme aime un homme qui ne l’aime pas.


Que je t'aime devient un travail sur les mots, un laboratoire de recherche sur le son et le cri de Phèdre pour Hippolyte. Ce cri vient briser le silence, cri de colère, de déception et de honte, cri de vengeance, cri de libération. Le texte sera une partition œuvrant à la métamorphose du langage et du sens (répétition, permutation, variation), exigeant de l’acteur une implication complète presque sportive.

Tommy Milliot

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.