theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quartier lointain »

Quartier lointain

+ d'infos sur l'adaptation de Dorian Rossel ,
mise en scène Dorian Rossel

: La démarche artistique

par Dorian Rossel

A travers les créations de la Cie STT, je souhaite développer un théâtre accessible, ludique mais exigeant, singulier et contemporain.


A la différence du cinéma, de la littérature ou des arts plastiques, le théâtre s’ancre dans le présent. C’est là sa spécificité et sa pertinence. Notre projet cherche à incarner cette présence et s’articule autour de la question: « Quel est le théâtre d’aujourd’hui et de notre époque ? ». Et puisque nous voulons faire un théâtre qui nous relie aux autres, au monde et à son histoire, cela amène une autre question : « Que dire et comment ?».


Je cherche un langage scénique, une transposition de la réalité à partir de questionnements tirés de notre expérience de l'espace social en essayant de ne jamais me fonder sur des présupposés théâtraux ou scéniques. Je souhaite affirmer le caractère empirique du théâtre pour créer des « oeuvres ouvertes », polysémiques, où le sens n'est pas arrêté une fois pour toutes et figé dans des balises uniformément intelligibles.


Une équipe de créateurs m’accompagne toujours dans l’approche de cette écriture et de la problématique globale. La dramaturge et les comédiens inventent, proposent, élaborent des « matériaux scéniques » qui ne seront dans la pièce qu’en fonction de leur degré de pertinence par rapport à l’objet choisi.


Le spectacle doit en premier lieu apparaître comme quelque chose d’accessible et générer une évidence de plaisir et de partage. C’est une invitation à la joie d’entrer dans un univers délicat et complexe. L’humour en est souvent la porte d’entrée. Un langage visuel et sonore se greffe au propos, pour créer une lecture aux multiples facettes comme à travers un kaléidoscope.


Je suis à la recherche d’un théâtre qui rassemble et donne l’envie de se questionner, de s’ouvrir aux autres, de se dépasser, d’apprendre, d’aimer, de retourner au théâtre, de sortir de ses préjugés et pensées trop figées, d’être plus sensible, d’explorer et de croire en la diversité de l’être humain, et dans le fait qu’il y a toujours une raison de pleurer sur le monde et d’être heureux.


Je suis fasciné par le talent de Taniguchi : comment réussit-il, avec une sobriété et une délicatesse infinie, à faire surgir une émotion aussi forte ? Cela renvoie à la question du spectateur, centrale dans ma démarche : comment naissent les sensations, comment entrent-elles en relation avec les pensées, comment créer un terrain pour activer l’imaginaire et qu’il génère des émotions complexes et contradictoires. Et j’aime le trouble que provoque cette histoire par sa construction temporelle, en constant va-et-vient entre passé et présent, une construction très cinématographique qui fait appel au montage. Quartier lointain est un objet étranger au théâtre, une matière unique à explorer, un matériau qui questionne mon métier et me pousse à trouver des solutions scéniques que je n’ai encore jamais éprouvées. Pas de réponses toute faites, il faut inventer un langage pertinent pour transposer le dessin, la fable et ses ellipses, ses silences, ses non-dits ; un langage qui produit des images. Avec l’idée que chaque matière textuelle exige une forme unique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.