Accueil de « Quartett »

Quartett

mise en scène Hans Peter Cloos

:Notes de mise en scène

AMOUR, FIDÉLITÉ ET SEXUALITÉ – QUARTETT de HEINER MÜLLER

Heiner Müller écrit Quartett en 1980, d’après le roman Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Il reprend dans son texte toute la thématique du roman, et au-delà, bien qu’il ne mette en scène que les deux personnages de Merteuil et de Valmont. C’est un texte de théâtre pour deux protagonistes : de l’acrobatie de haut vol et un art théâtral de haut vol, exercé dans notre mise en scène par Dominique Valadié et Niels Arestrup.
Je peux reprendre mot pour mot pour Heiner Müller ce que j’écrivais en avril 2003 à propos de Thomas Bernhard, lors de la mise en scène que j’ai faite de l’un de ses textes :
« Quand Heiner Müller fait du théâtre – le théâtre dans le théâtre - cela devient tout de suite une comédie de « fin de partie ». Ce faiseur de théâtre ne peut faire autrement parce qu’il est l’un des rares humoristes de langue allemande. Et spécialement ici, quand il plaisante avec l’épouvante. Il a besoin d’une mise en scène d’une clarté extrême, d’une légèreté joyeuse, un parfait équilibre entre comédie grise et tragédie souriante. »

Hans Peter Cloos
Paris, mai 2004

« Si, dans le théâtre, on ne crée pas, au moins de façon allusive, une autre réalité que celle d’où sortent les spectateurs et à laquelle ils retournent, le théâtre ne m’intéresse absolument pas. »

Heiner Müller

« Ce qui m’intéressait, c’était de mettre à nu la structure des relations entre les sexes comme je crois qu’elles sont, et de détruire les clichés, les non-dits. Même si je vis moi-même sur des illusions dans ma vie sexuelle, dès lors que j’écris sur ce sujet, je me dois de ne pas en tenir compte. Mon moteur principal dans ce travail, c’est la destruction. C’est-à-dire : casser les jouets des autres. Je crois à la nécessité des impulsions négatives. »

Heiner Müller

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.