theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quartett »

Quartett

mise en scène Valéry Plancke

: Présentation

Ce qui m’intéressait, c’était de mettre à nu la structure des relations entre les sexes comme je crois qu’elles sont, et de détruire les clichés, les non-dits. Même si je vis moi-même sur des illusions dans ma vie sexuelle, dès lors que j’écris sur ce sujet, je me dois de ne pas en tenir compte. Mon moteur principal dans ce travail, c’est la destruction. C’est à dire : casser les jouets des autres.
Heiner Müller


Pour Heiner Müller, l'incapacité au dialogue est à coup sûr un signe de stagnation. Lorsque "la machine-corps" vascille et tremble! qu’invente-on pour que quelques chose se passe encore ?!Le jeu par la métamorphose ?
L'essentiel entre Merteuil et Valmont est devenu le conflit et le caillot de temps qu'il fait surgir. Le rituel fétichiste qui lie Merteuil et Valmont nous convoque à cette réflexion sur la chair - sur scène! l’écrin fétichiste offre l’espace de la représentation et de la!ritualisation de ce désir.
Ces êtres en guerre!s'exposent en armure - parure sur le champs de bataille de leurs désirs. Armure-miroir.
Toute lutte humaine se réduit-elle à l'élimination physique de l'adversaire et à la profanation de son cadavre ?
Cependant la tentation du changement est là vibrante et incandescente. La langue de Heiner Müller, crue et violente, faite de blocs monologiques et d’éclats de dialogues révèle ce questionnement - dernière salve avant la dévoration.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.