theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quarantaine »

Quarantaine

+ d'infos sur le texte de Vincent Lécuyer
mise en scène Vincent Lécuyer

: Présentation

Elisabeth est enfermée, isolée, fuyant tout contact, en quarantaine. Elle a dépassé quarante ans, se sent vieillir, son corps la trahit.


Entre ces deux formes de quarantaines, de crises, Elisabeth livre un âpre combat avec la solitude, troublé tout de même par les visites d’une infirmière, d’un amant…


Et puis, étrangement, un trou s’ouvre dans le sol. Dans ce trou, c’est la guerre, des soldats se battent. Quelle est la part du fantasme et celle de la réalité ? Difficile à dire car les personnages de son monde intérieur ont autant de corps que ceux qui franchissent la porte de son appartement. Dans ce vertige entre réel et fiction, entre la vie sensible et celle de l’imagination, Vincent Lécuyer tisse son récit. Intense, aigu, entre profondeur et légèreté, le spectacle laisse advenir la lumière au coeur de la nuit. Une grande de la saudade (forme de mélancolie, en portugais), Nazaré Pereira, égrène les notes d’une comptine enfantine, Amarelinha (La Marelle, « qui va de la terre jusqu’au ciel. ») On accède à un concentré d’humanité où l’émotion est une vague qui nous submerge.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.