theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quand les paysages de Cartier-Bresson »

Quand les paysages de Cartier-Bresson

+ d'infos sur le texte de Josep Pere-Peyró traduit par Isabelle Bres
mise en scène Jacques Descorde

: Synopsis

Les personnages “lui”, “le meilleur ami de lui” et “elle” contemplent sur la terasse d’incroyables couchers de soleil. Pourtant, sous les vagues lisses de ces fins de soirée, dans les feux flambloyants du jour qui s’éteint, naît chez “lui” l’obsession de la trahison possible entre “Elle” et “le meilleur ami”. Tandis que la mer s’étire tranquille, grandit toujours chez “lui”, inexorable, la fameuse, la terrible, l’essentielle question et son cortège de doutes et de névroses; qui mange sa cervelle, tourne en boucle, vrille sa pensée jusqu’à l’obsession...


Au sein même de la triade infernale et pourtant drolatique mari / femme / amant, l’auteur catalan travaille d’abord sur la langue, construisant autour de ces trois personnages, répétitions obsédantes, tentatives d’analyses ratées, argumentaires sans appel, comme pour mieux démontrer justement l’inutilité de la langue et l’impossibilité pour les personnages de communiquer vraiment.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.