theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Écrites au début du siècle dernier dans la langue géniale de Feydeau, Léonie est en avance, Feu la mère de Madame et On purge Bébé forment une chronique de la guerre des sexes qui oppose maris et femmes depuis l’invention du mariage. Dans ces farces courtes, le maître incontesté du vaudeville met joyeusement au pilori la médiocrité du couple et du carcan familial.
Rendant hommage à ce qu’il définit comme un théâtre conjugal épique et absurde, aussi drolatique qu’amer, Didier Bezace a choisi de rapprocher ces trois pièces déjà très complémentaires, créées sur le plancher à ciel ouvert des Fêtes nocturnes du Château de Grignan. La scène devient tour à tour le désert domestique qu’arpentent Léonie et Toudoux, le lit trop grand d’Yvonne ou l’immense bureau de l’ingénieur Follavoine. Orchestre virtuose du jeu énergique des acteurs (dont de fidèles compagnons de route), le metteur en scène mène tambour battant ces fables désopilantes dont les rebondissements et les quiproquos soumettent les personnages à « une nouvelle forme de destin sans noblesse, ni grandeur, qui est l’apanage de nos vies modernes ». Cette exploration truculente et cruelle de l’anarchie domestique provoque, pour notre plus grand plaisir, un rire de dénonciation et de réconciliation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.