theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quand j'avais cinq ans je m'ai tué »

Quand j'avais cinq ans je m'ai tué


: Les trois vies d’Howard Buten

L’auteur
De nationalité américaine, Howard Buten maîtrise parfaitement la conversation française, mais écrit dans sa langue maternelle. Son premier roman, d’abord paru aux États-Unis sous le titre BURT (du nom du héros), a connu dès 1981 un succès foudroyant en France sous le titre inventé par son traducteur Jean-Pierre Carasso, QUAND J’AVAIS CINQ ANS, JE M’AI TUÉ. Six autres romans et un album pour enfants ont suivi. Le dernier, paru en octobre 2000, a pour titre : QUAND EST-CE QU’ON ARRIVE ?


Le psychologue
En septembre 1974, sa première rencontre avec un enfant autiste, Adam Shelton sera décisive dans la vie d’Howard Buten : il consacrera une grande partie de son temps à tenter de comprendre les autistes et soigner ceux-ci, jusqu’à devenir un spécialiste reconnu de ces enfants qui, (selon lui), ne viennent pas d’une autre planète. En 1996 il créée en banlieue parisienne le Centre Adam Shelton, un établissement de type IME dans lequel il y exerce régulièrement la fonction de Directeur de projet.


Le clown Buffo
Né aux États Unis en 1974 à l’ombre d’Howard Buten, Buffo promène depuis lors à travers le monde sa silhouette fragile et faussement maladroite. Buffo ne parle pas avec les mots mais avec son âme. Pitre céleste, le gag est son quotidien, le chant et la danse ses terrains de jeu, la musique son royaume.
Mon optique, c’est de ne jamais créer un nouveau spectacle, mais, comme le faisait Grock, de perfectionner à l’infini un seul numéro qui évolue au fil des années dit Howard Buten à propos de son travail.
La panoplie musicale varie au fil des ans. On trouve la famille violons, violoncelles et autres violonceaux, l’ukulélé, les maracas, la batterie ou le concertino ; en ce moment c’est le piano qui est l’instrument principal de ses rêves, ses exaspérations, ses luttes et sa vénération. L’éventail des objets récalcitrants et récurrents, balais, poubelles, plumeaux, mais aussi le poulet-plastique vindicatif et mélomane sont toujours du voyage. Les danses qui décoiffent également.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.