theatre-contemporain.net

Accueil de « Quand j'aurai mille et un ans »

Quand j'aurai mille et un ans

+ d'infos sur le texte de Nathalie Papin
mise en scène Jérôme Wacquiez

:Pièce (dé)montée

Un dossier réalisé par Isabelle Mollard et édité par Canopé de l'académie de Lille.

Sommaire

Édito

Avant de voir le spectacle, la représentation en appétit !

  • Découvrir la pièce et son auteur
  • Entrer en lecture et en jeu
  • Imaginer l’espace
  • S’intéresser aux thèmes de la pièce
  • Aborder la mise en scène et la représentation

Après la représentation, pistes de travail

  • Construire une mémoire collective de la représentation
  • Examiner la scénographie
  • S’interroger plus particulièrement sur les lumières
  • Analyser l’univers sonore
  • Travailler avec les accessoires et objets scéniques
  • S’intéresser aux costumes
  • Réfléchir sur la mise en scène et le jeu des comédiens
  • Revenir sur quelques enjeux de la pièce et de la représentation

Annexes

  • 1. Nathalie Papin, Faire du feu avec du bois mouillé, extrait 1
  • 2. Qui est Nathalie Papin ?
  • 3. Nathalie Papin, Faire du feu avec du bois mouillé, extrait 2
  • 4. Héloïse Chochois, La Fabrique des corps
  • 5. Nathalie Papin, Quand j’aurai mille et un ans, acte I scène 1
  • 6. Extraits d’oeuvres
  • 7. Nathalie Papin, Quand j’aurai mille et un ans, acte I scène 2

Pièce (dé)montée, présentation

« Pièce (dé)montée » est une collection nationale du CNDP, coordonnée par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et en partenariat avec de nombreux théâtres en France. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur représentation.
En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène.

« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Voir la présentation complète