theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pylade »

Pylade

mise en scène Lazare Gousseau

: Présentation

Pylade est un poème en vers libres écrit par Pasolini en 1966, inaugurant, avec ses cinq autres pièces, ce qu’il appelle le « théâtre de parole ». La fable commence là où Eschyle termine son Orestie : absous par le premier tribunal humain à Athènes, Oreste, fils et meurtrier d’Agamemnon, vient à peine de découvrir la démocratie et l’usage de la raison. De retour à Argos avec son ami Pylade, il veut en finir avec la monarchie et ses vendetta…


Condensé de notre histoire d’occident, la pièce re-parcourt le XX° siècle avec âpreté et légèreté : communisme, fascisme, société de consommation, croyance en la transformation.


Et avec l’extraordinaire beauté d’une langue qui s’écrit à même les contradictions du réel sans les réduire, parce qu’elle sait qu’elles sont le réel même : que l’Histoire n’est que maintenant, une décennie, une nuit, une vie, un millénaire, et que parler le monde que nous voulons pour le créer tel, ça commence ici dans l’irrésolution de nos vies.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.