theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Push up »

: Le projet en quelques lignes

Push Up. Littéralement «pousser vers le haut». Et de fait, il est souvent question dans cette pièce d’un certain 16eétage, sommet ultime, “surconvoité”, de la maison mère d’une multinationale, autrement dit cime du pouvoir aujourd’hui. Mais si le titre fait clairement référence à l’arrivisme... Si le texte nous dessine des femmes et des hommes, cadres dopés, limés par l’esprit de compétitivité... Si pour eux le travail n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’accéder à une position sociale, idéale, maximale... L’arrivisme n’est pas la seule question de Push Up. Son auteur, Roland Schimmelpfennig, entend aller plus loin et montrer la vacuité d’une équation que nous avons tous digérée, ingérée: avoir + pouvoir = bonheur.
Et si cette formule n’était qu’un prétexte à rester dans une logique qui nous détruit? Qui nous détruit comme elle détruit Angelika, Sabine, Robert, Patricia, Hans et Frank: businesswomen, hommes d’affaires ou marketing “whatever”, cruellement prisonniers dans leur solitude, rongés par mille et une névroses, obsessions, frustrations...
Restent Heinrich et Maria, les deux gardiens de cette maison d’écorchés en costume et tailleur. Tandem d’observateurs dégagés (même s’ils ne sont pas complètement épargnés) de cette lobotomie cadrée par Roland Schimmelpfennig tel un retable, un triptyque de la détresse humaine de notre XXIesiècle. Jadis, ces compositions en trois tableaux montraient aux fidèles des scènes de la vie de saints et autres martyrs. Des exemples à suivre pour accéder à la lumière, audelà des épreuves. Peu de lumière dans cette religion-ci dont les hosties sont griffées Prozac, amphétamines, Valium,…
Push Up: un texte qui parle de notre temps à travers le prisme de cas extrêmes, le tout sous des airs presque légers de sitcom théâtral. Pas de démonstration, ni de diktat, mais un simple constat, pur et dur. Une occasion pour nous de développer un théâtre multidisciplinaire axé autour du travail physique de l’acteur.
Un théâtre des sens et du sens, qui entend observer le monde pour le mettre en question.


Kollectif Cie Barakha

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.