: Le projet en quelques lignes
Push Up. Littéralement «pousser vers le haut». Et de fait, il est souvent question
dans cette pièce d’un certain 16eétage, sommet ultime, “surconvoité”, de la
maison mère d’une multinationale, autrement dit cime du pouvoir aujourd’hui.
Mais si le titre fait clairement référence à l’arrivisme... Si le texte nous dessine
des femmes et des hommes, cadres dopés, limés par l’esprit de compétitivité...
Si pour eux le travail n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’accéder à une
position sociale, idéale, maximale... L’arrivisme n’est pas la seule question de
Push Up. Son auteur, Roland Schimmelpfennig, entend aller plus loin et montrer
la vacuité d’une équation que nous avons tous digérée, ingérée: avoir + pouvoir
= bonheur.
Et si cette formule n’était qu’un prétexte à rester dans une logique qui nous
détruit? Qui nous détruit comme elle détruit Angelika, Sabine, Robert, Patricia,
Hans et Frank: businesswomen, hommes d’affaires ou marketing “whatever”,
cruellement prisonniers dans leur solitude, rongés par mille et une névroses,
obsessions, frustrations...
Restent Heinrich et Maria, les deux gardiens de cette maison d’écorchés en costume
et tailleur. Tandem d’observateurs dégagés (même s’ils ne sont pas complètement
épargnés) de cette lobotomie cadrée par Roland Schimmelpfennig tel
un retable, un triptyque de la détresse humaine de notre XXIesiècle. Jadis, ces
compositions en trois tableaux montraient aux fidèles des scènes de la vie de
saints et autres martyrs. Des exemples à suivre pour accéder à la lumière, audelà
des épreuves. Peu de lumière dans cette religion-ci dont les hosties sont
griffées Prozac, amphétamines, Valium,…
Push Up: un texte qui parle de notre temps à travers le prisme de cas extrêmes,
le tout sous des airs presque légers de sitcom théâtral. Pas de démonstration, ni
de diktat, mais un simple constat, pur et dur. Une occasion pour nous de développer
un théâtre multidisciplinaire axé autour du travail physique de l’acteur.
Un théâtre des sens et du sens, qui entend observer le monde pour le mettre en
question.
Kollectif Cie Barakha
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.