theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Morcellement de l’existence, altération du jugement et présence évasive ponctuent la vie des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.


La mère de l’écrivain Edwin Mortier en est atteinte. Celle du metteur en scène, Philippe Awat, également. L’auteur livre un témoignage bouleversant sur cette perdition annoncée et les épreuves vécues par les proches. Réunies dans un livre d’heures, les périodes de conscience ou d’égarement, narrées par le fils, sont racontées sous forme de fragments. Quand les mots fuient sa mère, l’écrivain en invente de nouveaux, qui rechargent la mémoire tout en préparant l’adieu. Philippe Awat s’inspire librement de cette œuvre de façon tendre et parfois drôle. Acteur doté d’une incroyable puissance évocatrice, il y incarne le fils. Quelques interludes plus légers offrent des temps de respiration entre les fragments de narration, comme pour mieux retenir l’inéluctable.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.