theatre-contemporain.net artcena.fr

Psaume

+ d'infos sur l'adaptation de Michel Mathieu ,
d'après Psalm de Georg Trakl
mise en scène Michel Mathieu

: Présentation

« Les enfants du gardien cessent leurs jeux et cherchent l’or du ciel »


Ce vers d’un des poèmes les plus connus de georg Trakl, pourrait bien traduire la quête que les actrices et les acteurs de la compagnie ont entrepris à la suite de Qui Vive ! Prenant appui sur le poème Psaume s’élabore un théâtre tragique qui se veut le développement de ce moment “d’illumination” d’un auteur souvent considéré comme le Rimbaud de la poésie germanique.


Radicalement ailleurs, réfractaire à sa propre demeure – dans cet empire austro-hongrois à la veille de la grande guerre – Trakl paraît le chantre de l’unité perdue ou d’une aube nouvelle.
Des fleurs naissant de la pourriture, voilà ce qu’à travers leurs recherches en réponse aux mots du poète, les comédiens chercheront à faire apparaître. Poésie impersonnelle, déchiffrement du monde, l’oeuvre de georg Trakl trace en creux la prescription d’un destin.


L’espace du jeu sera ici celui du transit, sans frontalité ni centralité, celui d’un hors circuit, comme le vivent aujourd’hui les migrants ou les rebuts d’une société vacillante. Dans cet hors-temps des plus actuels nous chercherons sur les rythmes et les silences du verbe à tracer les signes réinventant les visages des dieux à venir…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.