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Pronom

+ d'infos sur le texte de Evan Placey traduit par Adélaïde Pralon
mise en scène Guillaume Doucet

: Présentation

Pronom est un texte de l’auteur britannique Evan Placey, spécialisé dans le théâtre à destination des adolescents. La pièce raconte une histoire d’amour entre deux lycéens, dont l’un des deux, Dean, est né dans un corps de fille mais s'est toujours senti garçon, et vient de prendre la décision de commencer une transition pour changer de genre aux yeux de tous. Elle a eu un fort retentissement au Royaume-Uni, rencontrant un vif succès auprès des adolescents comme des adultes, par son sujet mais aussi par le traitement inventif et intelligent qui en est fait, la qualité des dialogues et l’humour qui traverse toute la pièce. Cette nouvelle création du groupe vertigo met en scène une équipe de jeunes acteurs. Elle s'inscrit à la fois dans la suite du travail de la compagnie sur le théâtre britannique contemporain et la comédie, dans une démarche politique bienveillante, et dans l'exploration d'un rapport particulier à la jeunesse.


En janvier 2017, le National Geographic, sort un numéro autour du genre, avec comme très belle photo de couverture un.e adolescent.e transgenre (voir ci-dessus). Alors qu'en France le même numéro, avec le même contenu traduit de l’anglais, est sorti, avec comme couverture, une photo d'une ville russe (sujet du 2e dossier du magazine).


Cette censure de la couverture originale est particulièrement représentative du chemin qu’il reste à faire ici. Cette photographie que nous trouvons magnifique ayant été cachée en France, nous avons décidé de reprendre l’image, et d’en faire le visuel de notre projet. Le choix est à la fois symbolique et esthétique.


L'histoire


Pronom est une histoire d’amour entre deux jeunes lycéens, dont l’un.e vient de décider de changer de genre. La pièce raconte le parcours chaotique et particulier de ce couple, Josh et Dean, et de leur groupe d’amis. La narration se déploie dans des lieux et des situations qui s’enchaînent rapidement : on passe facilement d’une chambre d’ados à un festival de rock à une opération de sauvetage dans les toilettes d’un bar de nuit. On suit deux parcours : Celui de Josh qui essaye de se débrouiller avec la décision radicale de sa copine de devenir un garçon, alors que lui est amoureux mais “pas gay.” Et celui de Dean, pris entre relations amicales, attaches familiales, cabinet médicaux, équipe pédagogique du lycée et conseils avisés de son parrain spirituel : un poster de James Dean dans sa chambre avec qui il discute régulièrement de manière très cash. En parallèle se développent les histoires et les points de vue de la bande d’amis dont ils font partie. Le tout à un rythme effréné, alors que les vannes et les résolutions fusent dans tous les sens.


La forme


La pièce est courte (1h35), incisive, le rythme est enlevé et on passe sans arrêt d’un lieu à un autre. Cette forme compacte est particulièrement agréable à partitionner, et à recevoir pour les plus jeunes adolescents. Bien que le sujet soit puissant et les questions d’identité profonde, Evan Placey a tenu à passer par la comédie et une certaine légèreté. C’est pour nous une des grandes forces du texte. Nous sommes presque là dans une comédie romantique, même si elle est tout sauf niaise. Evan Placey, dans sa préface, raconte ce choix de passer par la comédie romantique et par l’identification pour traiter d’un sujet délicat. Un choix avec lequel nous sommes particulièrement en accord. Politiquement et théâtralement nous préférons passer par une pièce séduisante qui provoque l’empathie, par une histoire forte et du sensible, plutôt que par du discours.

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