Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Profil »

Profil

mise en scène Magali Tosato

:Présentation

Un acteur congolais se présente à une audition. Il est à l’heure, mais le planning a du retard. Dans la salle d’attente l’espace-temps se dilate et, entre les murs froids, résonne la tension intérieure de celui qui avance vers son but : obtenir le rôle. Mais le couperet tombe : il n’a pas le profil…

Alors,comme dans un cauchemar lorsqu’il faut fuir mais que les jambes se dérobent, l’acteur lutte pour préserver sa dignité dès l’instant où il se voit humilié et rejeté à l’endroit même où avait tendu son désir le plus profond. Daddy Moanda Kamono déploie une parole poétique, viscérale et percutante pour traduire la sensation indescriptible que provoque les mécanismes de discrimination un mélange d’incompréhension, de douleur, de honte, de révolte, de peur et de colère qui réveille des mémoires enfouies. Il entraîne les spectacteurs·rices dans le tourbillon intérieur d’un être envahi par des images de guerre et de violences qui se bat pour réunir en lui des réalités qui s’affrontent et choisit le théâtre comme terrain de résilience.
Profil est un appel au dialogue en forme d’autofiction porté par l’énergie de Daddy Moanda Kamono, acteur régulier de Faustin Linyekula, Dieudonné Niangouna ou Stanislas Nordey. Accompagné par un musicien, il retrouve Magali Tosato à la mise en scène. À partir d’un événement particulier, il ·elle décrivent l’impact d’une blessure universelle dont souffrent celles et ceux qui pour une raison ou un autre ne correspondent pas au profil.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.