theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Procession : une expérience d’écriture, de jeu, de spectateurs

« En mai 2014, dans une belle maison où l'école leur avait offert d'écrire, je plaçais cinq jeunes auteurs de l'ENSATT face à une question : "aujourd'hui, qu'est-ce que mourir pour des idées ?" Et je distribuais des images : des tableaux de Velasquez, de Fra Angelico, de Grünenwald, de Rops ; des photos de Bettina Rheims, de David LaChapelle. Je les disposais en quatorze groupes, comme des étapes sur une table. À ces stations, je donnais un chiffre de 1 à 14 et des titres, en rapport avec ce qui était montré sur l'image.
Je racontais que les spectateurs devraient, en procession, c'est à dire dans un même mouvement - comme eux, les auteurs, le faisaient en cet instant en circulant chacun autour de la table - devraient donc en procession, répartis en 14 groupes de 20 à 25 personnes, assister en même temps à 14 scènes de théâtre se jouant dans 14 lieux différents (mais cependant spécialement assez proches).
Pour vivre ensemble les représentations et vivre ensemble la procession vers une nouvelle représentation. Vivre ensemble le mouvement vers le théâtre, vers l'histoire qu'on nous raconte. Pour voir se dérouler une histoire en fonction du moment où elle est racontée et de l'ordre dans lequel elle est racontée, et aussi en fonction du temps de la représentation vécu par le comédien et de la "qualité" de ses partenaires de spectacle, les autres spectateurs. Pour comprendre que la représentation est une matière mouvante, dépendante de plusieurs facteurs.
Les auteurs circulaient autour de la table et, dans leur procession, ils avaient l'air de me comprendre.
Le personnage principal de ce théâtre-là s'appellerait José. Ce serait un homme ou une femme, on le retrouverait dans chaque scène. Il ou elle rencontrerait des personnages différents : sa mère, son amie Véronique, un groupe de femmes en pleurs, un juge, un certain Simon... Il se trouverait dans des situations différentes : tomber et se relever, être cloué (sur place), être jugé, être rendu à sa mère, être aidé par un ami etc.
Ces 14 étapes pourraient jalonner toute une vie, de la naissance à la mort, et pourraient être sans unité entre elles, ni de lieu, ni de temps, ni d'action. Elles pourraient aussi être associées deux par deux et donner matière à jouer hors du lieu de la procession, dans des espaces non théâtraux, des hôpitaux, des maisons de retraite, des salles de quartier etc. Mais toujours la question sur l'engagement de soi dans une cause, qu'elle soit intime ou publique, devrait rester au centre du propos. »

Anne-Laure Liégeois

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.