theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Prises Multiples »

Prises Multiples

Gregory Gaudin ( Mise en scène )


: Note d'intention

Un regard satirique et décalé sur le monde de l'entreprise. Dans le quotidien d'une entreprise où la productivité rythme les journées, la raison d'être se résume au travail. Employés d'un patron imprévisible, ils s'éxecutent sous son oeil frénétique et pointilleux. Automates humains, il évoluent dans de petites cabines cloisonnée d'une existence qu'il l'est tout autant. Dans cet environnement, peut-on se créer des espaces de liberté ? Avec du scotch, des emballages et du cartons, ils oscillent entre un monde mécanique et un univers poétique.


Nous avons le désir de questionner le travail dans ses aspects déshumanisants et moralisateurs. Il s’agit d’interroger la rationalisation du travail où les êtres humains ne sont pas reconnus en tant que tels, mais bien souvent considérés comme des unités numériques. Ces boxes matérialisent une société individualisée. Ils renvoient aux méthodes actuelles de division et de contrôle. Chacun doit être à sa place pour permettre à l’ensemble de rester homogène, ordonné et rentable.


La démence du patron, la névrose des employés et l’illogisme de la production, expression de la folie du lieu, sont créés par la nature même de leur travail. Ils construisent des cartons pour les démonter avec une incohérence implacable. Gaspillage, surproduction ou abus de consommation ? Une vision décalée du monde du travail, c’est normal et anormal, les actions n’ont plus sens, c’est une critique à travers l’absurde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.