theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « ≈ [Presque égal à] »

≈ [Presque égal à]

mise en scène Mavikana Badinga

: Présentation

Comment s'inscrire en marge du système quand on est dans le système ?
≈ [Presque égal à], c'est l'histoire d'une chute au ralenti.


C'est la crise, financière et personnelle. On y rencontre des personnages tiraillés entre leurs projets de vie et une réalité qui les transforme chaque jour un peu plus. Ils sont pauvres, à des degrés différents. Ils font avec. Et cherchent des solutions pour survivre. Ils rêvent de révolution, d'évolution, veulent vivre pour autre chose que l'argent et paradoxalement, ne vivent que pour l'argent. Loin de se voiler la face, ils racontent avec lucidité les étapes qui les éloignent progressivement de leurs projections.


Les personnages de Jonas Hassen Khemiri se racontent avec simplicité au spectateur, brisant le quatrième mur. Autour d'eux jaillissent les souvenirs. L'action, elle, se situe ici et maintenant.


L'écriture de Jonas Hassen Khemiri est une écriture en mouvement, un ballet. Il convoque différentes facettes de ses personnages, les met en permanence face à eux-même et à leurs contradictions, le passé et le présent s'entrelacent et se confrontent, les destins se croisent. C'est un jeu de miroirs et de transparence, qui inclut le spectateur dans la mise à nu des personnages.


Comme pour opposer la fragilité de la trajectoire humaine à la logique implacable des chiffres, la pièce est ponctuée d'interventions aussi sérieuses que farfelues, qui prennent l'apparence de cours d'économie et nous emmènent dans la logique de la spéculation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.