theatre-contemporain.net artcena.fr

Prénom Masque

+ d'infos sur le texte de Nébil Daghsen
mise en scène Nébil Daghsen

: Genèse du projet

L’envie d’écrire Prénom Masque est née à la lecture d’un fait divers qui m’a bouleversé, voire obsédé. L’affaire est sordide. Un matin d’août 1987, une enfant d’à peu près quatre ans est retrouvée au bord de l’autoroute dans un pan de moquette, morte des tortures endurées. Aucune identité. Elle sera inhumée dans le cimetière du village qui longe ce morceau d’autoroute du centre de la France. L’affaire a ressurgi en 2012 afin de ne pas être prescrite. Vingt-sept ans que cette affaire est ouverte, 7000 familles auditionnées et toujours rien. Le texte trouve sa source dans cette tragique histoire et s’en émancipe afin de poser les questions de la construction et destruction de l’identité et de la complexité humaine dans ses rapports d’amour et de violence.
Fasciné par la culture Navajo, j’y ai trouvé une résonnance intéressante à explorer. Chez les Navajos, le vrai prénom d'un Dineh est enrobé de secrets et de mystères. Même s'il est attribué quelque temps après la naissance, le « áji » (nom de guerre) est employé le moins souvent possible afin de ne pas le déposséder de son pouvoir protecteur. Un Dineh verra son « áji » masqué par les divers surnoms qu'il recevra sa vie durant et par ceux que l'État civil lui attribue. L’enfant abandonnée, telle une Dineh, est privée de prénom et c’est cette quête d’identité de chacun que chuchote Prénom Masque.

Nébil Daghsen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.